Icon

Foire Aux Questions

À combien estime-t-on le nombre de fans de rugby français ?



Vous serez étonné de savoir que quatre Français sur dix ne priorisent pas le ballon rond, et préfèrent le rugby, même si c'est le foot qui bat tous les records d'audience à la télé. La raison de ce choix est toute simple. Ils estiment à l'unanimité que le rugby a une meilleure image que le football. Bien que cela puisse paraître étonnant pour certains, il y a longtemps que le ballon ovale du rugby a arraché la première place dans le cœur des Français.

Existe-t-il des ligues majeures de rugby en France ?



Évidemment que oui ! Le rugby est un sport international, et il va sans dire qu'il existe des ligues majeures en France. Le plus haut niveau de compétition du pays est le Top 14. Il s'agit d'un championnat annuel qui existe depuis 1892 et qui met aux prises les meilleurs clubs professionnels de rugby à XV de toute la France. Il y a également la Pro D2 (championnat de France de rugby à XV de 2ème division) qui est le deuxième niveau des compétitions nationales de rugby à XV du pays. Ces deux championnats sont gérés par la Ligue nationale de rugby.

Où trouver les règles du Rugby à XIII ?



Le rugby à XIII est une forme de rugby qui se joue avec deux équipes de treize joueurs. Si vous souhaitez en connaître les règles, vous pouvez vous rendre sur la page Arbitrage (FFR XIII - Arbitrage) et cliquer sur les nombreuses règles qui s'afficheront. La seconde option est de vous rendre directement sur la page Ressources (FFR XIII - Ressources) et de cliquer sur la Rubrique Arbitrage. Vous y trouverez des documents à télécharger que vous pouvez consulter pour connaître les règles du jeu.

Quelle est la différence entre le rugby professionnel et le rugby amateur ?



La différence majeure entre le rugby professionnel et le rugby amateur se trouve au niveau de l'évolution et de la prise en charge des joueurs. Lorsque vous jouez en tant que professionnel, vous avez la possibilité d'évoluer dans des ligues majeures et de faire carrière dans de grands clubs tandis que lorsque vous êtes amateur, vous ne jouez que pour votre propre plaisir. De même en tant que professionnel, vous avez droit à une bonne assurance santé en cas de blessure, ce qui n'est pas le cas lorsque vous pratiquez le rugby en tant qu'amateur.

Le rugby n'est-il pas un sport dangereux ?



Les avis des Français divergent, mais comme tout sport collectif, le rugby est une discipline où les risques de blessures sont relativement élevés.