Icon

Découvrez tous les détails sur le rugby en Auvergne-Rhône-Alpes



La popularité du rugby a augmenté de façon exponentielle ces dernières années dans toutes les régions de France, et cet article se propose de vous donner une idée claire de la pratique de cette discipline en Auvergne-Rhône-Alpes, de ses tenants et aboutissants, ainsi que de ses perspectives. Si vous êtes un fan de ce sport et que vous voulez parier en ligne sur des rencontres, continuez la lecture pour connaître tous les détails intéressants sur le rugby français.

Les Rhônalpins sont-ils une population sportive ?



Auvergne-Rhône-Alpes Il faut savoir que la région d'Auvergne-Rhône-Alpes affiche un des plus forts taux de jeunes de tout le pays, à savoir 13% (contre 10% de moyenne nationale). Le sport y est donc logiquement une activité très prisée, et elle a déjà abrité et même vu grandir quelques sportifs français mondialement célèbres comme la nageuse Laure Manaudou, les footballeurs Sydney Govou et Gregory Coupet, et le rugbyman Olivier Magne.

Les autorités administratives d'Auvergne-Rhône-Alpes ne cachent pas leur intention de faire de cette partie du territoire la région sportive n°1 de France, et elles sont aidées en cela par le fort caractère associatif de leur population, avec plus d'une centaine de mille d'équipes sportives professionnelles ou amateurs qui ne désemplissent pas. L'exemple le plus célèbre est évidemment celui de l'Olympique Lyonnais, un des 5 plus grands clubs français de football, et qui se sont maintes fois illustrés sur la scène internationale. Le basket et le handball sont également très pratiqués, de même que le rugby en équipes de XV ou de 7.

Organisation du rugby en Auvergne-Rhône-Alpes



Comme partout dans le pays, c'est une branche de la Ligue Nationale de Rugby qui régit ce sport en Auvergne-Rhône-Alpes, et il s'agit ici de la Ligue Régionale Auvergne-Rhône-Alpes de rugby dirigée par Mr Patrick Celma. Elle a enregistré à ce jour plus de 25 clubs professionnels qui sont répartis dans les différentes divisions nationales et qui participent chaque année à plusieurs compétitions, aussi bien locales qu'internationales. On a ainsi l'Union Sportive Oyonnax Rugby, l'Association Sportive Montferrandaise Clermont Auvergne et le Lyon olympique universitaire qui évoluent en Top 14 (première division nationale de rugby), tandis que beaucoup d'autres équipes dont le Stade Aurillacois Cantal Auvergne, le Football Club de Grenoble Rugby et le Rugby Club Aubenas Vals jouent dans des divisions inférieures.

Clubs et joueurs de rugby célèbres d'Auvergne-Rhône-Alpes



ASM Clermont Auvergne Le premier nom qui vient à l'esprit lorsqu'il s'agit de grands clubs de rugby en Auvergne-Rhône-Alpes est celui de l'ASM Clermont Auvergne. Le club créé en 1911 n'a en effet jamais quitté la première division depuis qu'il y a fait son entrée en 1925, ce qui constitue un record (partagé avec le Stade Toulousain). Deux fois vainqueur du Challenge Européen, il est également double champion de France et tenant du titre après avoir effectué un magnifique match contre Toulon. L'ASM Clermont Auvergne a clairement moins de chance en Coupe d'Europe ou il échoue à trois reprises en finale (éditions 2013, 2015 et 2017), mais il compte dans son équipe d'excellents joueurs comme le polyvalent centre Isaia Toeava, l'ailier Alivereti Raka, un des meilleurs de la ligue, et le demi d'ouverture Camille Lopez pour atteindre un jour cet objectif.

Il y a aussi le Lyon Olympique Universitaire Rugby, communément appelé LOU par les fans. Ce club est lui aussi double champion de France et évolue au plus haut niveau français (le Top 14) avec son emblème très reconnaissable, un bouclier rouge avec une tête-de-loup blanche. Comme joueurs emblématiques de cette équipe de rugby d'Auvergne-Rhône-Alpes, on peut citer le demi de mêlée Frédéric Michalak et le troisième ligne Carl Fearns.