Icon

Voici tout ce qu'il y a à savoir sur le rugby en Île-de-France



Le rugby est un sport très populaire en France, et le fameux Top 14 attire de plus en plus de spectateurs dans toutes les régions du pays, y compris en Île-de-France. Nous nous intéressons à la portée de cette activité sportive dans cette zone, et nous vous parlerons des aspects fondamentaux de la chose. Si vous vivez en Île-de-France et que vous vous intéressez au rugby, vous devriez trouver les informations qu'il vous faut ici.

D'autres sports que le rugby en Île-de-France ?



L'Île-de-France, encore appelée région parisienne, est l'une des zones les plus peuplées de France, et qui dit population dense dit forcément loisirs adaptés. On y remarque ainsi la pratique de nombre d'activités sportives, dont le football, le tennis et l'équitation. Si le foot rafle la part du lion avec plusieurs dizaines de milliers de licences, suivi de près par le tennis, le rugby a lui vu sa cote grimper ces dernières années, et on compte aujourd'hui plus de 35 000 licences professionnelles pour ce sport d'équipe en Île-de-France. Pour en arriver là, il a bien sûr fallu beaucoup de persévérance et d'organisation, et nous allons maintenant découvrir l'organigramme du rugby dans cette zone.

Comment fonctionne le rugby en Île-de-France ?



Le Rugby en Île-de-France est géré par la Ligue Régionale Île-de-France de Rugby, elle-même affiliée à la Fédération Française de Rugby. Cet organisme dirigé par Mr Florian Grill s'occupe principalement de l'organisation de rencontres professionnelles dans le cadre de compétitions régionales, nationales ou internationales. Il y a des clubs répartis en divisions de niveaux variés, et qui participent aux championnats nationaux pour grimper dans la hiérarchie.

On compte jusqu'à 11 divisions professionnelles, le Top 14 étant évidemment la plus suivie et la plus médiatisée ̶ il y a même la possibilité de parier en ligne ̶ car s'y affrontent les meilleurs clubs de rugby à XV de France. La finale du championnat se joue d'ailleurs en Île-de-France, au fameux stade de France de Saint Denis, connu pour avoir abrité bon nombre d'évènements sportifs de prestige, dont la finale de la Coupe du monde de Football de 1998, et plus récemment celle du Championnat d'Europe de football de 2016.

Équipes et joueurs célèbres en Île-de-France



L'Île-de-France abrite également deux des plus grands clubs français de rugby, à savoir le Stade Français Paris Rugby et le Racing Metro 92, plus simplement appelés Stade Français et Racing 92. Créé en 1887, le Stade Français a remporté 14 fois le Championnat de France en Top 14, de même que le Challenge Européen en 2017 et la Coupe de France en 1999. Son emblème, le bouclier rose portant l'inscription SF Paris et frappé de 3 éclairs se chevauchant, ainsi que le maillot d'équipe rose et bleu, sont connus dans toute l'Europe, portés par des joueurs de renom tels que Charles Beaurin, Pierre Moureu, Brian Lima et bien d'autres. Actuellement, ce sont bien le polyvalent centre Jonathan Danty et le puissant pilier Rabah Slimani qui font les beaux jours du club.

Le Racing 92 est quant à lui 6 fois champion de France en Top 14. Le club a remporté la toute première édition en 1892 au terme d'un match mémorable et est actuellement en tête de liste des meilleurs clubs de rugby à XV de France, pour le compte de la saison 2017-2018. Son logo est un bouclier avec des bandes horizontales blanches et azur, et le maillot d'équipe reprend les mêmes couleurs. Le club a lui aussi compté dans ses effectifs des joueurs légendaires comme Vladimir Aïtoff, François Moncla et Philippe Destribats. Aujourd'hui, ce sont le talonneur Dimitri Szarzewski et l'impressionnant Dan Carter, élu trois fois meilleur joueur de rugby au monde, qui lui permettent de faire face à la concurrence en Île-de-France.