Icon

Quels sont les meilleurs clubs de rugby en Nouvelle-Aquitaine ?



Plusieurs organes fédéraux ont été répartis dans de nombreuses régions de la France pour travailler sous la supervision de la fédération française de rugby, et dans cet article, nous nous focalisons sur la Ligue régionale de rugby en Nouvelle-Aquitaine. Vous découvrirez notamment l'organisation de ce sport au plan national ainsi que les meilleurs clubs de rugby dans la région.

Bref historique



Ligue de Rugby Nouvelle Aquitanie Au cours des réformes territoriales des régions de la France, le ministère en charge de la Jeunesse et des sports a souhaité que la fédération française étende l'organisation sur les nouvelles régions. Grâce à cette réforme, plusieurs organes du rugby ont vu le jour en 2017, et parmi eux, la Ligue de Nouvelle-Aquitaine. Celle-ci regroupe plusieurs comités, à savoir celui du Béarn, de la Côte Basque-Landes, de la Côte d'Argent, du Limousin, du Périgord-Agenais et de Poitou-Charentes. À l'instar des organes d'autres régions, la Nouvelle-Aquitaine dispose de clubs qui participent à des compétitions au plan national dans le but d'acquérir une grande renommée.

Au total, il y a 11 grandes divisions de rugby en France, et les joueurs qui évoluent dans les différents clubs régionaux peuvent participer aux championnats du Top 14, de la Pro D2, de la Fédérale 1, de la Fédérale 2, de la Fédérale 3, de la Division d'Honneur, de la Promotion d'Honneur, de la Série 1, de la Série 2, de la Série 3 et de la Série 4. Parmi ces championnats, le plus connu et le plus suivi dans le pays est le Top 14. Au cours des compétitions, les amateurs du rugby peuvent se régaler en regardant les meilleurs joueurs des meilleurs clubs s'affronter dans un match. Voyons quelles sont les équipes de rugby qui brillent actuellement dans la région de la Nouvelle-Aquitaine.

Meilleurs clubs de rugby en Nouvelle-Aquitaine



Stade rochelais : Fondé en 1898, le Stade rochelais est un club français de rugby à XV, qui a son siège à La Rochelle. Depuis la saison 2014-2015, il évolue en Top 14, la première division professionnelle du pays. Parmi les meilleurs joueurs de ce club de rugby de la Nouvelle-Aquitaine, il y a le Néo-Zélandais Uini Atonio qui évolue au poste de pilier droit au sein de l'équipe, les Français Laurent Bidart, Dominique Bontemps et bien d'autres.

Soyaux Angoulême XV Charente : Il s'agit d'un club de rugby à XV français qui a été créé en 2010 et qui est basé à Angoulême. Il a évolué en Fédérale 1 au cours des saisons 2014-2015 et 2015-2016, puis il est passé en Pro D2 à partir de la saison 2016-2017 après avoir battu l'US bressane. Les grands joueurs de cette équipe sont Maurice Colclough, Claude Lacaze, Fabrice Landreau et Ludovic Mercier.

Union Bordeaux Bègles : Ce club de rugby à XV de Nouvelle-Aquitaine a vu le jour en 2006 avec la fusion du Stade bordelais université club et du Club athlétique béglais. Frédéric Martini en a assuré la présidence en 2006-2007, et depuis 2007, c'est l'homme d'affaires français Laurent Marti qui en est le dirigeant. Au niveau national, le club a été Vainqueur du Championnat de France Espoirs pour les compétions des jeunes. Les meilleurs joueurs du club sont Baptiste Serin, un français qui évolue au poste de demie de mêlée, Blair Connor, un joueur australien de rugby à XV qui joue au poste d'ailier et au centre parfois, et Justin Purll qui est aussi un Australien évoluant au poste de deuxième ligne.

Que retenir ?



Les mesures qu'ont prises les autorités en France en créant des institutions subsidiaires dans les régions s'avèrent être avantageuses, car cela a permis de voir émerger d'excellents clubs au plan régional. Le rugby a eu du succès en Nouvelle-Aquitaine avec de brillantes équipes qui n'ont pas manqué de remporter des titres, et c'est un exemple pour d'autres régions du pays, motivant également la population à parier en ligne sur ce sport.