Icon

Le rugby en Occitanie



La France est l'un des pays les plus passionnés de rugby au monde, un sport qui y bénéficie d'une grosse couverture médiatique, mais aussi d'un fan-club assez impressionnant, surtout en Occitanie. Nous nous intéressons ici à l'évolution de cette activité sportive dans la région, les équipes les plus titrées, les joueurs les plus honorés, ses particularités, et tout ce qui pourrait vous permettre non seulement d'en apprendre plus à son sujet, mais aussi d'en devenir un grand fan.

Les équipes les plus titrées et les meilleurs joueurs de rugby en Occitanie



Rugby en Occitanie Il va de soi que les plus prestigieuses équipes d'Occitanie sont celles qui évoluent en Top 14, le plus haut niveau de compétition nationale opposant les meilleurs clubs de rugby à XV en France. Les plus titrés d'entre eux sont :

Montpellier Hérault Rugby : Créée en 1986 à la suite de la fusion du Stade montpelliérain et de la section rugby du Montpellier Paillade Sport Club, cette équipe fait partie des plus impressionnantes que le pays ait connues. Le club a fait ses débuts dans le groupe B du Championnat de France et est monté pour la toute première fois en première division en 1990. Il a remporté de nombreux titres nationaux comme internationaux, dont le Championnat de 2ème division, le Challenge de l'Espérance et le Bouclier Européen. Il a connu le passage de grands joueurs tels que Philippe Morrisson, mais aujourd'hui, il dispose de l'un des meilleurs marqueurs en match de France en la personne de Benoît Paillaugue avec 983 points.

Castres Olympique : Ce club détenu par Pierre-Yves Revol a été créé en 1906 et a été 4 fois champion de France de 1ère division (1949, 1950, 1993 et 2013), 2 fois finaliste (1995 et 2014), vainqueur de la Coupe de France (1948), vainqueur de la Coupe de la Ligue (2003) et du Bouclier Européen (2003). L'équipe a autrefois été celle de Raphaël Ibañez, troisième joueur le plus capé de l'histoire du rugby à XV français, derrière Philippe Sella et Fabien Pelous, avec 98 sélections dont 41 capitanats.

Stade Toulousain : Il s'agit d'un club omnisports français basé à Toulouse, dont la section principale est celle du rugby à XV. Il est présidé par Didier Lacroix depuis 2017 et a à son actif les plus impressionnants records de toute l'Occitanie. En effet, cette équipe fondée en 1907 et encore appelée « Les rouges et noirs » a remporté 19 fois le Championnat français, une fois la Coupe de l'Espérance, quatre fois le Challenge Yves du Manoir et quatre fois la coupe de France. Avec des joueurs emblématiques tels que Claude Portolan, Yannick Jauzion et Clément Poitrenaud qui ont été respectivement 6 fois, 3 fois et 4 fois champions de France, le Stade Toulousain est assurément le plus grand club de rugby de toute l'Occitanie.

Quelle est la particularité du rugby en Occitanie ?



Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il n'y a pas qu'en Top 14 que de superbes équipes défilent en Occitanie. En effet, il existe de nombreuses équipes qui connaissent un remarquable succès et qui font la fierté du département dans les compétitions de Pro D2. Au nombre des celles-ci, il y a le Racing Club de Narbonne Méditerranée, l'Association sportive de Béziers Hérault et l'Union sportive arlequins perpignanais.

On comprend alors mieux pourquoi l'Occitanie fait partie des régions où l'on compte le plus grand nombre d'amateurs de rugby en France. Il existe de nombreux clubs qui font sa fierté, de même que des écoles que vous pouvez intégrer si vous souhaitez vous-même vous lancer dans ce sport. Par ailleurs si vous souhaitez pousser le divertissement encore plus loin, vous avez la possibilité de parier en ligne sur des matchs de rugby en Occitanie pour tenter de remporter de belles récompenses tout en vous amusant. Découvrez ici tous les détails sur le rugby en Auvergne-Rhône-Alpes.