Icon

Tout sur le rugby en Provence-Alpes-Côte d'Azur



Le rugby est l'un des sports les plus passionnants au monde, et en France, il y a plusieurs départements qui disposent d'équipes pour ce sport, à l'instar de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dans le présent article, nous nous intéressons particulièrement aux meilleures équipes de rugby de cette région, les meilleurs joueurs, les particularités et la popularité du sport, ainsi que les autres disciplines sportives qui sont également prisées dans cette région française. Tout savoir sur le Rugby français notre site ual-rugby.fr.

Meilleurs clubs de rugby en Provence-Alpes-Côte d'Azur et joueurs emblématiques



Rugby Club Cannes Mandelieu : Il s'agit d'un club français de rugby à XV qui a son siège à Cannes. Grâce aux joueurs talentueux dont dispose le club, il est parvenu à accéder à la première division en 1994. Son palmarès est tout à fait louable, car il a été sacré Champion de France Junior Balandrade en 1999 et Champion de Fédérale 3 en 2008. Aussi, l'équipe a participé à la finale du Challenge de l'Espérance en 1997. Ses joueurs les plus célèbres sont John Herman, Franck Montanella, Philippe Debarre, Nicolas Chevalier, Éric Chevalier, Jean Luc Marot, pour ne citer que ceux-là.

Rugby Club Hyères-Carqueiranne-La Crau Rugby Club Hyères-Carqueiranne-La Crau : Fondé en 2000 avec la fusion de l'Union sportive de Carqueiranne et du Rugby club hyérois, ce club de rugby français se situe dans le département du Var et évolue actuellement en Fédérale 1. Son président est Alain Brenguier et c'est Grégori Le Corvec qui est au poste d'entraîneur. Cette équipe avait été éjectée de Fédérale 1 avant d'être championne de France de Fédérale 2 en 2017. Les joueurs les plus connus du club sont Gaskin Tony, Schonenberger Maxime, Nehali Kevin, Jashitashvili Giorgi et Aliminihadji Yannick.

Union Sportive Seynoise : Basée à La Seyne-sur-Mer, l'Union Sportive Seynoise ou USS en abrégé est un club de rugby français qui est sous la tutelle du comité d'organisation de ce sport en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il évolue présentement en Fédérale 1 et est l'un des plus vieux clubs de rugby en France, car il a été fondé en 1902. Son premier match a été joué contre l'Olympique de Marseille, dont l'équipe de rugby était dans le temps bien plus performante et redoutable que celle de football. Le club est Champion de France de Troisième division en 1977 et Champion de France Honneur en 1976. Les joueurs emblématiques sont Marc De Rougemont qui a joué en équipe de France et évolue en position de talonneur, Gilbert Doucet qui évoluait au poste de troisième ligne aile, Sonny Falconetti au poste d'ailier et bien plus.

Popularité du rugby en Provence-Alpes-Côte d'Azur



Il y a un grand nombre de fans de rugby dans la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur, et ceux qui aiment ce sport donnent plutôt un avis positif pour ce qui est de son évolution. Cependant, certains sondages réalisés par des structures d'État montrent que la popularité du rugby est en perte de vitesse ces dernières années au plan national, et la présente région n'est pas en reste. Il est donc nécessaire que la Fédération française de rugby s'investisse davantage afin de rendre ce sport encore plus attrayant au niveau national comme local, pour les populations. Découvrez ici tout ce qu'il y a à savoir sur le rugby en Île-de-France.

En résumé



Plusieurs clubs ainsi que leurs joueurs ont marqué l'histoire du rugby en Provence-Alpes-Côte d'Azur par leurs performances et leurs palmarès. Malgré la présence très concurrentielle dans cette région française d'autres sports populaires tels que le football, le basketball, le cyclisme et le tennis, sur lesquels de nombreuses personnes aiment parier en ligne, il y a manifestement tout lieu de croire que le rugby en Provence-Alpes-Côte d'Azur a encore de belles années devant lui.